FINITIONS

 

 Oeuvres uniques

La patine est la partie la plus importante des œuvres en bronze. Elle permet de retranscrire un univers, une ambiance, une époque parfois …

La finition d’une œuvre en bronze peut donner à l’œuvre plusieurs visages : classique, contemporain, art déco, classe, sobre, Punchy, street art, pop …

Lolek est à la recherche perpétuelle de nouvelles finitions afin de donner un autre regard sur la noblesse du bronze souvent associé à l’ancien, au classique.

Lolek prends le temps de rechercher des finitions qui cassent les codes pour toucher tout le monde. Une volonté de démocratiser la matière qui a toujours été magique pour Lolek.

Dans la fonderie « Patrick Paumelle », Lolek décide de passer près de vingt ans aux côtés de son ami Paumelle à scruter chaque coup de pinceau au chalumeau afin de maîtriser un jour, l’art de la patine.

Aujourd’hui, dans sa fonderie, Lolek peut transmettre sa passion, son savoir faire, cette magie au service des amateurs d’art. Il multiplie les happenings et perfectionne tous les jours les patines qu’il réalise. Véritable expert dans ce domaine, les patines de Lolek sont indissociables de ses créations. Elles donnent une identité avec des finitions uniques et encore jamais vu

PATINES

PATINE TRADITIONNELLE

La patine traditionnelle est réalisée en chauffant le bronze au chalumeau, en appliquant des acides au pinceau, à l’éponge ou en pulvérisation. Le choix du pinceau, la taille du chalumeau ainsi que sa puissance, la distance de chauffe ainsi que l’humidité dans l’air font parti des facteurs importants à prendre en compte lorsqu’on patine. Voici quelques visuels de patines plutôt conventionnelles.

PATINE BROSSEE

Selon la patine, on peut plus ou moins deviner la matière et certaines patines sont plus couvrantes que d’autres. La transparence du métal a toujours été un détail important pour Lolek. Les bronzes « brossés » sont arrivés à un moment ou Lolek voulait que l’on voit la matière, le côté brut du métal. Une fois la patine terminée, Lolek a prit soin de poncer légèrement pour faire apparaître des zones non oxydées. Si le brossage est très léger, la patine donnera un effet ancien bronze. Plus le ponçage est important, plus l’œuvre a un aspect contemporain.

BRONZE CHROMÉ

Les bronzes « Chromés » de Lolek sont réalisés par la société « L’Aéro », Ambassadrice en Europe de la marque « Cosmichrome » qui est une marque canadienne. Technique qui consiste à peindre les bronzes avec de l’ argent dilué pour ensuite les teinter. Cela donne un effet miroir impeccable avec une finition Ultra brillante, ultra chic, ultra clinquant mais aussi ultra fragile ! Le rendu est superbe. En revanche, Il ne faut pas les exposer au soleil et il ne faut pas les manipuler. C’est regrettable pour Lolek qui adore que les gens carressent ses bronzes !

BRONZE PEINT

Street Art, Candy rouge, Craquelés… Les peintures détonnent sur les bronzes modernes et contemporains de Lolek. Ils masquent le bronze mais permette une finition impeccable « art déco » très apprécié. Les peintures sont réalisées par Arnaud et son équipe dans l’atelier « Colormaker » à Sainte Pazanne, à côté de Nantes. En France, c’est la référence quand il s’agit de peinture pour les œuvres d’art.

Funky
PATINE VERNIE

La spécialité de Lolek. Cette nouvelle finition, véritablement créé par Lolek est incroyable ! C’est une nouvelle façon de travailler la matière. C’est une finition que l’artiste recherche depuis des années. Celle-ci permet à la fois de respecter les codes du bronze avec le travail d’acides, de faire apparaitre la transparence du métal et de donner un coté moderne au bronze : un petit bijou précieux. On redécouvre le bronze, on ne voit plus le bronze de la même façon ! Souvent associé à la noblesse mais également au « vieillot », les bronzes patinés et vernis de l’artiste donnent un autre visage à la matière.

Le frimeur
ACIER INOXYDABLE

Idéale pour l’Extérieur, l’acier inoxydable finition « poli mirroir ». Un Must pour la sculpture contemporaine. Cette matière est la plus adaptée pour l’éxtérieur.

Lolek-121

Lolek a fait de nombreuses recherches sur la conservation des bronzes patinés en extérieur.

Premièrement, Lolek travaille avec du bronze au silicium (chargé à 96% de cuivre). C’est aujourd’hui l’alliage de bronze le moins corrosif existant.

Ensuite, Lolek protège les bronzes en extérieur avec des vernis spéciaux, de l’anti humidité, et de la cire. C’est le combo magique pour une conservation optimum du bronze et de sa patine en extérieur.

Malgré toutes ces protections, Le travaille de patine et d’acides est très complexe. Imaginer que le bronze ne « bougera » pas pendant 30 ans est une erreur. C’est une matière vivante qui vieillit, comme n’importe quelle autre matière, et qui résite forcément mieux les années en restant en intérieur.

Il faut comprendre qu’on ne peut pas maîtriser certains facteurs tels que la pollution (les pluies acides), les fortes chaleures ( en plein soleil le bronze peut devenir brulant) ou le froid qui peuvent avoir une incidence sur le vieillissement d’un bronze et de sa patine.

L’avantage, avec Lolek, C’est qu’après quelques années, si vous voulez donner un coup de propre à votre œuvre en extérieure, Lolek peut s’ en charger grâce à sa fonderie !  Sur place il patine et vernit lui-même tous ses bronzes et se fera un plaisir de repatiner votre œuvre si besoin.